Learning Center
A propos de la localisation

Comment la passion et la perspective donnent vie au langage

Entretien avec Oana, une traductrice indépendante qui vit dans une petite ville près de Toulouse, en France.

Yext

Note de l'éditeur : Dans le cadre de la campagne Move the World with Words de Smartling, nous voyageons à travers le monde pour créer une série de photos sur dix de nos traducteurs indépendants. Nous voulons vous donner un aperçu de leur vie quotidienne et partager leurs réflexions sur le langage et la communication à l'ère numérique. Nous avons fait équipe avec la photographe/écrivaine Elisabeth Brentano pour capturer ces brillantes traductrices dans leur élément, et notre deuxième profil est celui d'Oana, qui vit dans une petite ville près de Toulouse, en France.

1-oana

Après avoir profité des premiers jours du printemps dans le nord de l'Espagne , j'atterris dans le sud de la France pour interviewer un autre traducteur qui a choisi de vivre hors réseau. Exactement deux secondes après avoir enfoncé la clé dans le contact de ma voiture de location, je remarque le changement de vitesse et roule des yeux. La France n'est probablement pas l'endroit pour apprendre à utiliser une transmission manuelle, alors je retourne timidement au comptoir et demande un véhicule automatique. Une fois que je suis passé à quelque chose que je peux conduire, je synchronise les directions et ma liste de lecture et je prends la route. Je suis étonné de voir à quel point ce voyage a été facile jusqu'à présent, et tout cela grâce à la technologie. Si je n'avais pas de Smartphone, est-ce que je me sentirais à l'aise de rencontrer sept inconnus dans six pays en trois semaines et demie ? J'ai amassé de nombreux tampons de passeport au cours de la dernière décennie, mais un voyage comme celui-ci serait incroyablement intimidant sans l'aide de cartes en ligne et d'applications de traduction.

2-oana

À l'exception d'un e-mail et de quelques messages WhatsApp suggérant que nous partions pour une courte randonnée, je ne sais absolument rien d'Oana. Nous nous rencontrons chez elle pour pouvoir faire du covoiturage jusqu'au début du sentier, et je fais un tour rapide de sa modeste maison de campagne. Oana a un petit étang à côté de l'allée, et quand je monte sur sa terrasse, elle s'excuse abondamment, car certains panneaux sont en train d'être remplacés. Cependant, je ne fais pas attention aux planches sous mes pieds, car au loin se dresse un mur de pics enneigés. "Nous irons par là plus tard", dit Oana lorsqu'elle remarque que je fixe les Pyrénées. Mais d'abord, le thé. Au fur et à mesure que nous apprenons à nous connaître, je me rends compte qu'Oana me ressemble beaucoup. Elle est forte et indépendante, mais elle a un côté sensible. Elle adore voyager et elle est extrêmement motivée. Elle parle roumain, français et anglais, et elle apprend actuellement l'espagnol. "Plus je découvre l'Espagne, plus je l'aime", dit-elle, et elle s'illumine lorsque je lui montre quelques-unes de mes images des Asturies. Vu qu'elle n'est qu'à quelques heures de la frontière et qu'elle adore les voyages en voiture, c'est tout à fait logique.

3-oana

Je lui demande comment elle apprend l'espagnol, m'attendant à ce qu'elle mentionne une sorte de cours en ligne. "Au lieu d'apprendre dans les livres et de parler plus ou moins couramment quand j'y mets les pieds, je fais l'inverse", me dit-elle. "Pas de précipitation, pas de pression, mais une immersion. Je ne résisterai pas complètement à l'éloignement des manuels scolaires, mais je prévois de passer plus de temps en Espagne dans un avenir très proche, et j'aime l'expérience d'apprendre la langue tout en vivant parmi les locaux." Il devient clair qu'elle ressent la même passion intense pour le langage que moi pour la photographie de nature, et elle m'aide également à voir l'élément artistique impliqué dans la traduction. Oana vient de Roumanie et ses parents l'ont encouragée à commencer à apprendre le français alors qu'elle n'avait que six ans. Elle a commencé à apprendre l'anglais à l'âge de 11 ans et à 13 ans, elle savait qu'elle voulait être traductrice. Elle fait cela professionnellement depuis 20 ans et elle a un nombre impressionnant de clients.

4-oana

Nous sautons dans sa voiture et peu de temps après avoir quitté sa petite ville, nous sommes sur une route à une voie dans une ville encore plus petite. Les sommets des Pyrénées s'agrandissent et le soleil commence à projeter une lueur dorée sur tout, des arbres à l'asphalte fissuré. "L'une des meilleures choses à propos des langues et de la traduction est de voir, de percevoir et de comprendre le monde à travers les yeux des autres nations", explique-t-elle tout en naviguant habilement dans les virages de la route. "Traduire, c'est faciliter la communication pour tous. Cultiver la beauté et la clarté, et rapprocher les gens tout en faisant l'éloge de la diversité." Puis elle lâche ce vers de Günter Grass : "La traduction est ce qui transforme tout pour que rien ne change." Alors que je le lui récite, tout commence à avoir un sens. "Certaines personnes décrivent la traduction comme l'image que vous obtenez lorsque vous placez votre texte source devant un miroir", ajoute Oana. "J'aime parfois l'imaginer comme l'écho de votre voix dans une belle vallée de montagne."

5-oana

À peine 50 minutes après avoir quitté sa maison, nous arrivons à un petit lac dans les montagnes. La fonte des neiges a créé des dizaines de cascades et le soleil brille sur l'eau. Ahh, les avantages de travailler à distance et de définir votre propre horaire. Oana dit qu'une grande partie de son inspiration en matière de voyage vient de son travail, car elle traduit pour les clients de l'hôtellerie et des voyages de Smartling. "Mon dernier voyage était en Andalousie [Espagne], et il figurait sur ma liste depuis un moment, mais c'est en fait un projet de compagnie ferroviaire européenne sur lequel je travaillais qui m'a décidé à réserver ce voyage. Quand vous passez des jours à trouver le des mots parfaits pour des descriptions alléchantes de villes, de paysages et d'activités, vous avez déjà voyagé d'une certaine manière, et cela donne envie de le faire en vrai. Je pense que la traduction, comme toute autre forme de voyage, ouvre de nouvelles perspectives, pousse le horizon de plus en plus loin, vous donnant plus de liberté." Quant à la plateforme Smartling elle-même, elle est fiable, intuitive et elle lui fait gagner beaucoup de temps. "Plus vous obtenez de perspective, mieux c'est", ajoute Oana, faisant référence à la fonction de contexte visuel. "Disons-le comme ça : dans la vraie vie, quand quelqu'un demande : 'Comment dit-on ce mot en français ?' Je demande souvent le contexte ou un exemple du mot dans une phrase. Quand je vois un regard perplexe sur leur visage, je leur explique que vous pouvez traduire ce mot avec deux ou trois ou même cinq mots différents, selon ce que vous êtes référence. Et c'est la même chose lorsque je traduis du texte sur un ordinateur."

6-oana

Quand je lui demande son avis sur la traduction automatique, elle répond qu'il y a du pour et du contre. "Certains des systèmes automatisés apprennent rapidement, mais à quel point pouvez-vous être créatif sans aucun sentiment ?" La technologie rend possible une grande partie de son travail quotidien, mais c'est son souci du détail et son talent pour l'art du langage qui font d'elle une experte dans son métier. Et bien sûr, elle est extraordinairement douée. "Traduire, ce n'est pas remplacer un mot par un autre", poursuit-elle. "Les traducteurs ne sont pas des dictionnaires, et parler couramment deux langues ou plus ne vous qualifie pas nécessairement pour la traduction. C'est beaucoup de travail acharné, de compétences, de talent et très certainement de passion." Oana fait parfois du travail pro bono pour des organisations à but non lucratif, et elle entreprend également des projets de traduction juste pour le plaisir. Lorsqu'elle aura une pause dans son emploi du temps, elle traduira le classique de Nine Inch Nails, "Big Man with a Big Gun", pour son ami, membre du groupe de rock roumain Partizan.

7-oana

Nous nous dirigeons vers un restaurant local pour le dîner et discutons de tout, des relations à la séparation avec nos animaux de compagnie bien-aimés. Je trouve qu'il est très facile de communiquer avec Oana et j'ai l'impression de la connaître depuis des années. Je reviens vers 7 heures du matin le lendemain matin pour prendre quelques photos de son espace de travail et admirer la lumière du matin sur les montagnes. Contrairement à Oana, je n'aime pas sortir du lit à l'aube, mais heureusement, nous partageons un amour mutuel pour le café. Oana aime la proximité des Pyrénées, et même si elle n'est pas sur la piste, elle trouve toujours un moyen de les apprécier. "J'allume mon ordinateur portable, je fais du café, j'allume la cheminée et je fais de mon mieux pour ne pas rater le lever du soleil", dit-elle de sa routine lorsqu'elle est à la maison. "Je regarde la lumière se déplacer à travers les montagnes et j'écoute les oiseaux chanter, et je sens la nature se réveiller lentement. Et cela, avec le café, me donne l'énergie dont j'ai besoin pour la journée."

8-oana

Après une autre tasse de café, je m'apprête à décoller pour Clermont l'Hérault, où j'interviewerai le prochain traducteur. Avant de partir, il me vient à l'esprit que j'ai besoin d'essence, et je n'ai pas vérifié auprès de l'agence de location pour savoir quel type de carburant ma voiture prend. Une amie m'a raconté une fois une histoire d'horreur sur la façon dont elle a accidentellement mis du sans plomb dans un véhicule diesel en Italie, et j'ai un peu peur de faire la même erreur. Il est censé y avoir une coche à côté de la case "diesel" ou "essence" sur mon contrat de location, mais les deux sont vides. Chose intéressante, le manuel de ma voiture est en français, et uniquement en français. Oana parcourt les pages pour moi, mais elle ne trouve pas de note sur le carburant. Nous vérifions ensuite le bouchon d'essence, qui porte une minuscule inscription indiquant "sans plomb" avec quelques chiffres et lettres. "Ah !" Oana me dit que ça veut dire de l'essence sans plomb E10, et que le gasoil c'est du "gazoil", comme pour éviter toute confusion à la pompe.

Alors que je tourne sur la rue principale et que je quitte la charmante petite ville d'Oana, j'ai un énorme sourire sur le visage. Et ce n'est pas seulement à cause de mon high de caféine ou des gouttes de rosée qui scintillent sur l'herbe. C'est parce que je n'arrête pas de penser à tout ce qu'elle a partagé avec moi ces dernières 24 heures. Même si les gens ne parlent pas couramment une autre langue, ils peuvent certainement se rapporter à l'utilisation de la passion, des expressions et du contexte pour communiquer et se connecter. La technologie nous permet d'explorer de nouveaux territoires avec la même confiance que nous aurions pu réserver autrefois aux endroits familiers, mais nous devons nous souvenir des mains, des cerveaux et des cœurs derrière tout cela.

9-oana

Faites bouger le monde avec Words™

Smartling voyage à travers le monde pour créer une série de photos sur dix de nos traducteurs indépendants. Nous voulons vous donner un aperçu de leur vie quotidienne et partager leurs réflexions sur le langage et la communication à l'ère numérique. Nous nous sommes associés à la photographe/écrivaine Elisabeth Brentano (@Elisabethontheroad) pour capturer ces brillants traducteurs dans leur élément et mettre en lumière la communauté diversifiée de traducteurs sur laquelle nous sommes si nombreux à compter.

Suivez notre voyage sur Instagram @SmartlingInc et partagez avec nous comment vous #MovetheWorldwithWords.

Learning Center
About Localization

How Passion and Perspective Bring Language to Life

An interview with Oana, a freelance translator who lives in a small town near Toulouse, France.

Oana - Main - 2

Editor's Note: As part of Smartling's Move the World with Words campaign, we're traveling across the globe to create a photo series about ten of our freelance translators. We want to give you a glimpse into their daily lives, and share their thoughts on language and communication in the digital age. We've teamed up with photographer/writer Elisabeth Brentano to capture these brilliant translators in their element, and our second profile is on Oana, who lives in a small town near Toulouse, France.

1-oana

After soaking up the first few days of spring in northern Spain, I land in southern France to interview yet another translator who has chosen to live off the grid. Exactly two seconds after sticking the key in the ignition of my rental car, I notice the gear shift and roll my eyes. France is probably not the place to learn how to operate a manual transmission, so I sheepishly head back to the counter and request an automatic vehicle. Once I'm swapped into something I can drive, I sync up the directions and my playlist and hit the road. I'm amazed at how easy this trip had been thus far, and it's all thanks to technology. If I didn't have a Smartphone, would I feel comfortable meeting seven strangers in six countries in three and a half weeks? I’ve amassed plenty of passport stamps in the last decade, but a trip like this would be incredibly intimidating without the assistance of online maps and translation apps.

2-oana

Save for one email and a few WhatsApp messages suggesting that we go on a short hike, I know absolutely nothing about Oana. We meet at her place so we can carpool to the trailhead, and I get a quick tour of her modest country home. Oana has a small pond next to the driveway, and when I step onto her deck, she apologizes profusely, as some of the panels are being replaced. However, I am not paying attention to the boards under my feet, because in the distance is a wall of snow-capped peaks. "We're going to head that way later," Oana says when she notices me staring at the Pyrenees. But first, tea. As we get to know each other, I realize Oana is a lot like me. She is strong and independent, but she has a sensitive side. She loves to travel, and she is extremely driven. She speaks Romanian, French and English, and she's currently learning Spanish. "The more I discover Spain, the more I love it," she says, and she lights up when I show her a few of my images from Asturias. Seeing as she is just a few hours from the border and loves road trips, it makes perfect sense.

3-oana

I ask how she's learning Spanish, expecting her to mention some sort of online course. "Instead of learning from books and being more or less fluent when I set foot there, I'm doing it the other way round," she tells me. "No rush, no pressure, but immersion. I won't completely resist staying away from textbooks, but I'm planning on spending more time in Spain in the very near future, and I love the experience of learning the language while living among the locals." It becomes clear that she feels the same intense passion for language that I do for nature photography, and she's also helping me see the artistic element involved in translation. Oana is from Romania, and her parents encouraged her to start taking French when she was just six years old. She started learning English when she was 11, and by the age of 13, she knew she wanted to be a translator. She's been doing this professionally for 20 years, and she has an impressive rolodex of clients.

4-oana

We hop in her car and soon after leaving her small town, we're on a one-lane road in an even smaller town. The peaks of the Pyrenees are getting bigger, and the sun is starting to cast a golden glow on everything from the trees to the cracked asphalt. "One of the best things about languages and translation is seeing, perceiving and understanding the world through other nations’ eyes," she explains while expertly navigating the curves of the road. "Translating means making communication easier for everyone. Cultivating beauty and clarity, and bringing people together while praising diversity." Then she drops this line from Günter Grass: "Translation is that which transforms everything so that nothing changes." As I recite it back to her, everything starts to make sense. "Some people describe translation as the image you get when you put your source text in front of a mirror," Oana adds. "I sometimes like to picture it as the echo of your voice in a beautiful valley in the mountains."

5-oana

Just 50 minutes after leaving her home, we arrive at a small lake in the mountains. The snowmelt has created dozens of waterfalls, and the sun glimmers on the water. Ahh, the perks of working remotely and setting your own schedule. Oana says much of her travel inspiration comes from her job, as she translates for Smartling’s hospitality and travel customers. "My last trip was to Andalusia [Spain], and it had been on my list for a while, but it was actually a European rail company project I was working on that made me decide to book that trip. When you spend days finding the perfect words for enticing descriptions of towns, landscapes and activities, you've already traveled in a way, and it makes you want to do it for real. I think translation, just like any other form of traveling, opens new perspectives, pushes the horizon further and further away, giving you more freedom." As far as the Smartling platform itself, it's reliable, intuitive and it saves her a lot of time. "The more perspective you get, the better," Oana adds, referencing the visual context feature. "Let's put it like this: in real life, when someone asks, 'How do you say this word in French?' I often ask for context or an example of the word in a sentence. When I see a puzzled look on their face, I explain that you can translate that one word with two or three or even five different words, depending on what you're referring to. And the same is the case when I'm translating text on a computer."

6-oana

When I ask for her thoughts on automated translation, she says there are pros and cons. "Some of the automated systems are fast learners, but how creative can you be without any feelings?" Technology makes much of her daily work possible, but it's her attention to detail and talent for the art of language that makes her an expert at her craft. And of course, she is extraordinarily gifted. "Translating is not about replacing one word with another," she continues. "Translators are not dictionaries, and speaking two or more languages fluently does not necessarily qualify you for translation. It's a lot of hard work, skills, some talent and most certainly passion." Oana sometimes does pro bono work for nonprofit organizations, and she also takes on translation projects just for fun. When she gets a break in her schedule, she'll be translating the Nine Inch Nails classic, "Big Man with a Big Gun," for her friend, who is a member of the Romanian rock band, Partizan.

7-oana

We head to a local eatery for dinner and chat about everything from relationships to parting with our beloved pets. I find it very easy to communicate with Oana, and I feel like I've known her for years. I return around 7am the following morning to snap a few photos her workspace -- and check out the morning light on the mountains. Unlike Oana, I do not enjoy getting out of bed at the crack of dawn, but thankfully, we share a mutual love for coffee. Oana loves how close she is to the Pyrenees, and even if she's not on the trail, she's still finding a way to appreciate them. "I turn on my laptop, make coffee, start the fireplace and I do my best not to miss the sunrise," she says of her routine when she's at home. "I watch the light move across the mountains and listen to the birds sing, and I feel nature slowly waking up. And that, together with coffee, gives me the energy I need for the day."

8-oana

After another cup of coffee, I get ready to take off for Clermont l'Herault, where I'll be interviewing the next translator. Before I leave, it occurs to me that I need to get gas, and I didn't check with the rental agency to see what type of fuel my car takes. A friend once told me a horror story about how she accidentally put unleaded in a diesel vehicle in Italy, and I'm a little bit concerned I might make the same mistake. There is supposed to be a check mark next to either the "diesel" or the "gas" box on my rental agreement, but both are blank. Interestingly enough, my car's manual is in French, and French only. Oana skims through the pages for me, but she can't find a note about fuel. We then check the gas cap, which has tiny print about "sans plomb" with a few numbers and letters. "Aha!" Oana tells me that means unleaded E10 gas, and that diesel is "gazoil," as to avoid any confusion at the pump.

As I turn onto the main drag and head out of Oana's charming little town, I have a huge smile on my face. And it's not just because of my caffeine high or the dew drops sparkling on the grass. It's because I can’t stop thinking about everything she has shared with me in the last 24 hours. Even if people don't speak another language fluently, they can certainly relate to using passion, expressions and context to communicate and connect. Technology makes it possible for us to explore new territory with the same confidence we might have once reserved just for familiar spots, but we have to remember the hands, brains and hearts behind it all.

9-oana

Move the World with Words™

Smartling is traveling across the globe to create a photo series about ten of our freelance translators. We want to give you a glimpse into their daily lives, and share their thoughts on language and communication in the digital age. We've teamed up with photographer/writer Elisabeth Brentano (@Elisabethontheroad) to capture these brilliant translators in their element and shine a spotlight on the diverse translator community so many of us rely on.

Follow our journey on Instagram @SmartlingInc and share with us how you #MovetheWorldwithWords.

Visit our Learning Center

Book a demo

Visit our Help Center