Learning Center
Produit

Guide rapide de Smartling pour mettre à jour vos atouts linguistiques

Les marques doivent s'efforcer de maintenir à jour leurs actifs linguistiques pour permettre aux traducteurs de créer un contenu de haute qualité.

Yext

Les traducteurs sont des professionnels multilingues très talentueux, mais un super pouvoir qu'ils n'ont pas est la capacité de lire dans vos pensées. C'est là que les atouts linguistiques sont utiles.

Avec un TMS basé sur le cloud, vous voudrez absolument fournir des documents auxquels vos traducteurs pourront accéder à tout moment, pour les aider à comprendre la voix et la terminologie de votre marque.

Que sont les atouts linguistiques ?

Un guide de style est un ensemble de règles sur vos préférences concernant la mise en forme du contenu, le ton d'écriture et le style général. Semblable à la façon dont les spécialistes du marketing font référence aux directives de la marque pour les couleurs, les polices et la voix de la marque, les traducteurs apprécient d'avoir un guide de style pour orienter leurs traductions.

Un glossaire est une liste de termes de marque dans la langue source et peut également être créé pour les langues cibles. Un glossaire fournit une compréhension commune des termes de la marque pour assurer la cohérence entre les différentes langues et les éléments de contenu.

Améliorer et mettre à jour vos atouts linguistiques

Les atouts linguistiques sont des documents vivants et respirants. Au fur et à mesure que votre marque évolue, vous souhaiterez les maintenir à jour. Voici les cinq choses que vous devriez préciser dans vos atouts linguistiques pour donner un coup de pouce à vos traducteurs.

  1. Langage informel ou formel
    Votre contenu s'adresse-t-il à la génération Y avec un langage familier et accrocheur ? Ou rédigez-vous des documents juridiques formels ? Assurez-vous de clarifier votre public et le ton de votre contenu afin que vos traducteurs sachent s'il faut utiliser "tu" ou "vous", "ciao" ou "arrivederci" - entre autres ajustements.

  2. Langage genré ou non genré
    De nombreuses langues utilisent traditionnellement par défaut les conjugaisons masculines des noms, des verbes et des adjectifs lorsque le sujet est inconnu. Cependant, certaines marques s'orientent vers un langage plus neutre. Faites savoir à vos traducteurs ce que vous préférez.

  3. Définir une terminologie spécifique
    Par « expérience », entendez-vous une aventure ? Une interaction ? Ou que diriez-vous de la nouvelle expérience utilisateur de votre logiciel ? Utilisez le glossaire pour épeler les définitions des termes pertinents pour votre marque et votre industrie. Vos traducteurs peuvent alors plus facilement transmettre le sens voulu.

  4. Créez une liste noire des termes que vous ne voulez pas traduire
    Il se peut que vous souhaitiez conserver certains mots dans votre langue source, comme un hashtag, une expression de marque particulière ou les noms de lieux. Prévenez vos traducteurs de laisser ces termes tels quels dans leur contenu.

  5. Créer plusieurs guides de style ou glossaires
    Cela peut sembler plus de travail, mais cela peut vous éviter des maux de tête sur la route. D'une langue à l'autre, les conventions, telles que le ton, l'utilisation du langage formel, etc. peuvent ne pas être les mêmes. Chaque guide de style doit refléter vos exigences spécifiques pour communiquer dans cette langue.

Optimiser les atouts linguistiques pour réussir

Maintenant que vous savez par où commencer, il est temps de mettre à jour vos atouts linguistiques !

La gestion des actifs linguistiques est un service professionnel complet proposé par Smartling pour vous assurer que vous positionnez vos traducteurs pour créer un contenu de haute qualité afin que tous vos utilisateurs finaux bénéficient de l'expérience de marque que vous attendez.

Learning Center
Product

Smartling's Quick Guide To Updating Your Linguistic Assets

Brands should strive to keep their linguistic assets updated to help enable translators to create high quality content.

translation-summit-tiles guide-to-updating-your-linguistic-assets

Translators are highly talented multilingual professionals, but one superpower they don’t have is the ability to read your mind. This is where linguistic assets come in handy.

With a cloud-based TMS, you will absolutely want to provide materials your translators can access anytime, to help them understand your brand voice and terminology.

What Are Linguistic Assets?

A style guide is a collection of rules about your preferences regarding content formatting, writing tone, and overall style. Similar to how marketers reference brand guidelines for colors, fonts, and brand voice, translators appreciate having a style guide to provide direction for their translations.

A glossary is a list of brand terminology in the source language, and can be created for target languages, too. A glossary provides a shared understanding of brand terms to ensure consistency across different languages and pieces of content.

Improving and Updating Your Linguistic Assets

Linguistic assets are living, breathing documents. As your brand evolves, you’ll want to keep these updated. Here are the five things you should spell out in your linguistic assets to give your translators a leg up.

  1. Casual vs. Formal Language
    Is your content addressing millennials with catchy, colloquial language? Or are you crafting formal legal documents? Be sure to clarify your audience and the tone of your content so your translators know whether to use “tu” vs. “vous,” “ciao” vs. “arrivederci” - among other adjustments.
  2. Gendered vs. Gender-neutral Language
    Many languages traditionally default to masculine conjugations of nouns, verbs, and adjectives when the subject is unknown. However, some brands are steering towards more gender-neutral language. Let your translators know what you prefer.
  3. Define specific terminology
    By “experience”, do you mean an adventure? An interaction? Or how about the new user experience of your software? Use the glossary to spell out definitions of terms relevant to your brand and your industry. Your translators can then more easily convey your intended meaning.
  4. Create a blacklist of terms you do not want translated
    There may be some words you want to keep in your source language, like a hashtag, a particular trademarked phrase, or the names of locations. Give your translators the heads up to leave those terms as is in their content.
  5. Create multiple style guides or glossaries
    This may sound like more work, but it can save you a headache down the road. From one language to another, conventions, such as tone, use of formal language, etc. might not be the same. Each style guide should reflect your specific requirements for communicating in that language.

Optimize Linguistic Assets For Success

Now that you know where to begin, it’s time to get your linguistic assets updated!

Linguistic Asset Management is a comprehensive professional service offered by Smartling to make sure you’re positioning your translators to create high quality content so that all of your end users get the brand experience you expect.

About Jennifer

Jennifer Chew is the Product Marketing Manager at Smartling, responsible for overseeing go-to-market for Smartling's new products and features, and creates content to educate customers and buyers on benefits and best practices of using Smartling Translation Cloud. Jennifer has been a part of the Smartling team for over two years, previously contributing as the Marketing Manager, and collectively has over five years of B2B and B2C marketing experience.

Visit our Learning Center

Book a demo

Visit our Help Center