Learning Center
A propos de la localisation

Comment localiser votre application mobile

Si votre produit est un logiciel basé sur le cloud, votre produit est une offre globale dès le jour zéro.

Yext

Quand j'étais plus jeune, je rêvais du jour où je pourrais transporter mon propre ordinateur personnel avec moi dans ma poche.

J'ai finalement pu réaliser mon rêve juste avant l'université, lorsque je suis entré dans l'ère du smartphone avec mon iPhone 4. Pour la toute première fois, j'avais Internet et tous mes divertissements accessibles directement dans ma poche.

Avance rapide jusqu'en 2020 et le monde est rapidement devenu mobile-first. Cette domination des utilisateurs de smartphones a stimulé l'économie actuelle des applications. En effet, les applications sont au cœur du contenu que nous consommons sur nos smartphones - des achats, aux opérations bancaires, aux jeux, et même simplement lire les nouvelles ou regarder un flux en direct.

Et les applications sont appréciées dans le monde entier. Rien qu'en 2019, il y avait environ 4 milliards d'utilisateurs mondiaux d'Internet mobile. Cela signifie qu'environ 90 % de tous les internautes dans le monde accèdent à Internet à partir d'appareils mobiles, la Chine, l'Inde et les États-Unis ouvrant la voie.

Mais ce n'est pas parce que votre application est disponible en téléchargement qu'elle est prête à être utilisée dans le monde entier. C'est là qu'intervient la localisation.

Pourquoi localiser votre application mobile ?

Si votre produit est un logiciel basé sur le cloud, votre produit est une offre globale dès le jour zéro de la création de votre produit. Bien sûr, il en va de même pour les applications mobiles. Dès que vous publiez cette application dans le magasin pour que les utilisateurs la téléchargent, elle peut être consultée et utilisée dans le monde entier.

Mais, si votre application n'est disponible que dans une seule langue, vous ne pouvez pas créer une expérience utilisateur de haute qualité pour votre public mondial"

La preuve est dans les chiffres . ASOS, un détaillant entièrement axé sur le commerce électronique, a réussi à développer son activité de 149 % au cours des 5 dernières années en offrant plus de 200 expériences en ligne localisées différentes, avec 12 sites Web localisés.

En localisant votre application, c'est-à-dire en adaptant l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur à une nouvelle langue et à une nouvelle région, vous augmenterez vos utilisateurs actifs mensuels, l'engagement des utilisateurs, les téléchargements d'applications et, finalement, vos revenus.

Pour qui allez-vous localiser votre application ?

Déterminer qui, ou où, dans cette équation est un facteur important. Il n'est peut-être pas logique de localiser votre application pour une région avec seulement 10 utilisateurs actifs, alors que d'autres régions en attirent des milliers.

Mais encore une fois, ces 10 utilisateurs actifs pourraient être vos abonnés les plus fidèles et vos plus gros dépensiers.

Votre marque peut déterminer les langues ou les régions à localiser en fonction d'un certain nombre de facteurs révélateurs :

  • Étude de marché : Lorsque vous effectuez une étude de marché pour votre application en général, prenez le temps de vous concentrer sur des données plus spécifiques. Cherchez à voir sur quels marchés dans le monde votre marque peut pénétrer au-delà de votre région natale. Tencent Mobile Games, un développeur chinois, reçoit actuellement 19 millions de téléchargements d'applications par mois . Ils n'y sont pas parvenus en publiant uniquement des applications en Chine, mais en localisant leurs applications pour d'autres pays - pour certaines applications, jusqu'à 80 pays !
  • App Reviews : Supposons maintenant que votre application soit déjà disponible au téléchargement. Vous avez un peu dépassé les étapes de l'étude de marché et les utilisateurs téléchargent déjà vos applications. Quel meilleur moyen d'obtenir des informations directes sur le marché que de lire les avis de vos utilisateurs ? Recherchez les avis des utilisateurs du monde entier. Qui se plaint d'un manque d'accessibilité ? Qui demande une version traduite ? Ces avis sont essentiels, car ce sont vos propres utilisateurs qui demandent directement de l'aide.
  • App Analytics : On peut aussi emprunter la voie scientifique ici. Examinez les données analytiques de votre application pour déterminer d'où viennent vos utilisateurs les plus fidèles. Vous pouvez ensuite adapter les mises à jour ou les versions de votre application à ces marchés spécifiques, ou découvrir un nouveau marché potentiel à localiser.

Armé des bonnes connaissances, vous pouvez faire le bon investissement dans la localisation. De nombreuses entreprises verront la localisation et la traduction comme une proposition tout ou rien, mais vous devez laisser les données raconter l'histoire.

Si vous n'avez pas d'utilisateurs ou s'il n'y a pas de besoin ou d'intérêt pour votre application dans une certaine région, attendez peut-être de localiser pour cette langue pour le moment. Au lieu de cela, concentrez vos efforts là où vous verrez le plus de retour.

Comment localiser votre application mobile

Plus tôt vous localisez, mieux c'est. En fait, la localisation devrait être prise en compte dès le jour zéro du développement .

Étant donné que vos applications sont disponibles dans le monde entier dès leur sortie sur le marché, il est plus logique d'offrir immédiatement des versions localisées à vos principaux groupes démographiques cibles.

Voici quelques bonnes pratiques pour la localisation d'applications mobiles :

Prise en charge de la localisation dès le début

Lors de la création de votre application, la meilleure pratique consiste à séparer les éléments de l'interface utilisateur (texte, images et autres médias) de votre code exécutable.

Séparez le contenu en blocs ou éléments qui peuvent être téléchargés ou extraits via une API dans un TMS, où le contenu est décomposé en chaînes pour le processus de traduction et une réintégration facile dans l'application.

Traduisez et localisez votre contenu

Tout votre contenu doit être traduit et localisé pour la région et la langue spécifiques que vous ciblez.

Cela signifie bien sûr traduire tout le texte de l'application, mais s'étend également à l'échange de médias tels que des images et des vidéos pour des versions localisées.

Un bon exemple de cela à plus grande échelle serait la localisation de jeux vidéo, où les développeurs modifieront leur jeu pour le publier dans différents pays.

Optimisez votre fiche App Store

Tout comme avec le contenu Web localisé et le référencement multilingue , vous voulez vous assurer que votre application localisée peut être trouvée par de nouveaux utilisateurs.

Vous devrez localiser les métadonnées App Store de votre application, comme tous les mots-clés que les utilisateurs pourraient rechercher, ainsi que la description, le nom et les images de votre application. Vous pouvez même envisager de traduire les avis des utilisateurs pour une expérience plus authentique.

Tirez parti des ressources et des outils de traduction appropriés

Sans les bonnes ressources, la traduction est un énorme casse-tête, en particulier avec les applications mobiles qui sont constamment mises à jour, parfois plusieurs fois par jour.

Un TMS agile vous permet d'automatiser, de gérer et de traduire professionnellement votre application avec une source de vérité centralisée . En s'intégrant à votre référentiel de code, les nouvelles mises à jour peuvent être automatiquement ingérées dans votre TMS, traduites et repoussées vers votre référentiel dès qu'elles sont prêtes. La traduction ne doit pas ralentir l'ensemble de votre processus de développement.

Tirer parti d'un TMS basé sur le cloud sera le moyen le plus simple pour votre marque de rester au courant de toutes les traductions et mises à jour de vos applications. Alors qu'il était autrefois nécessaire de tirer parti d'un réseau de diffusion pour les mises à jour d'applications en direct, y compris les nouvelles traductions, les cycles de publication d'applications modernes ont simplifié le processus de diffusion rapide des mises à jour.

Vous aurez besoin de la localisation pour réussir sur mobile en 2022

Votre application sera un produit mondial dès le premier jour. Dès sa sortie, il sera accessible aux utilisateurs du monde entier, quelle que soit la langue qu'ils parlent. Les faits sont assez clairs : le mobile est devenu la plate-forme dominante pour se connecter au monde.

Surtout quand on regarde les statistiques stupéfiantes : 61,7 milliards de dollars ont été dépensés pour les seuls jeux mobiles en 2019. Il existe un énorme marché pour les utilisateurs mobiles dans le monde entier, et l'accessibilité linguistique est ce qui stimulera l'engagement à grande échelle.

En 2022, il est essentiel de s'assurer que tout le monde peut utiliser votre application, peu importe d'où il vient ou quelle langue il parle.

Learning Center
About Localization

How to Localize Your Mobile App

If your product is cloud-based software, then your product is a global offering from day zero.

WT200201 FEB app-loc
Matt Grech

Matt Grech

Content Marketing Manager at Smartling

When I was younger, I would dream of the day I could carry my own personal computer around with me in my pocket.

I finally got to realize my dream just before college, when I entered the smartphone era with my iPhone 4. For the first time ever, I had the internet and all my entertainment accessible right in my pocket.

Fast forward to 2020 and the world has quickly become mobile-first. This domination in smartphone users has driven the current app economy. This is because apps are the core of the content we consume on our smartphones - from shopping, to banking, to gaming, and even just reading the news or watching a live stream.

And apps are loved around the world. In 2019 alone, there were about 4 billion global mobile internet users. That means that around 90% of all internet users around the world are accessing from the internet from mobile devices, with China, India and the US leading the way.

But just because your app is available for download doesn't mean it's ready for use around the world. That's where localization comes in.

Why localize your mobile app?

If your product is cloud-based software, then your product is a global offering from day zero of your product inception. Of course, the same is true for mobile apps. As soon as you release that app into the store for users to download, it can be accessed and used around the world.

But, if your app is only available in one language, you're missing out on creating a high-quality user experience for your global audience"

The proof is in the numbers. ASOS, an entirely eCommerce focused retailer, managed to grow their business 149% over the last 5 years by offering over 200 different localized online experiences, with 12 localized websites.

By localizing your application, meaning adapting the UI and UX to a new language and region, you'll increase your monthly active users, user engagement, app downloads, and ultimately your revenue.

Who you will localize your app for?

Determining the who, or where, in this equation is an important factor. It may not make sense to localize your app for a region with only 10 active users, when other regions are pulling in thousands.

But then again, those 10 active users could be your most loyal following and biggest spenders.

Your brand can determine what languages or regions to localize for based on a number of telling factors:

  • Market Research: When conducting market research for your app in general, take the time to hone in on some more specific data. Look to see what markets around the world your brand can enter beyond just your native region. Tencent Mobile Games, a Chinese developer, currently receives 19 million app downloads per month. They didn't manage that by only releasing apps in China, but by localizing their apps for other countries - for some apps, as high as 80 countries!
  • App Reviews: Now lets say your app is already available for download. You're a bit past the stages of market research and users are already downloading your apps. What better way to gain direct market insights than to read your user reviews? Look for reviews by users around the world. Who is complaining about a lack of accessibility? Who is asking for a translated version? These reviews are critical, as they're your very own users directly asking for support.
  • App Analytics: We can also take the scientific route here. Take a look at your app's analytical data to determine where your most loyal users are from. You can then tailor your app’s updates or releases to those specific markets, or uncover a new potential market to localize for.

Armed with the right knowledge, you can make the right investment in localization. Many businesses will see localization and translation as an all or nothing proposition, but you should let the data tell the story.

If you don't have any users or there is no need or interest for your app in a certain region, maybe hold off on localizing for that language for the time being. Instead, focus your efforts where you will see the most return.

How to localize your mobile app

The sooner you localize, the better. In fact, localization should be a consideration from day zero of development.

Since your apps are available around the world as soon as they're released into the marketplace, it makes the most sense to offer localized versions to your largest target demographics right away.

Here are some best practices for mobile app localization:

Support localization from the beginning

When building your app, best practice is to separate UI elements -- text, images and other media -- from your executable code.

Separate content into blocks or elements that can be uploaded or pulled via an API into a TMS, where content is broken down into strings for the translation process and easy integration back into the app.

Translate and localize your content

All of your content should be translated and localized for the specific region and language you'll be targeting.

This of course means translating all text in the app, but also extends to swapping media like images and videos for localized versions.

A great example of this on a larger scale would be video game localization, where developers will alter their game for release in different countries.

Optimize your App Store listing

Just like with localized web content and multilingual SEO, you want to make sure that your localized app can be found by new users.

You'll need to localize the App Store metadata of your app, like any keywords that users might search, as well as the description, name and images of your app. You may even want to consider translating user reviews for a more authentic experience.

Leverage the right translation resource and tools

Without the right resources, translation is a huge headache, especially with mobile apps that are constantly being updated, sometimes multiple times a day.

An agile TMS enables you to automate, manage and professionally translate your app with one centralized source of truth. By integrating with your code repository, new updates can be automatically ingested into your TMS, translated, and pushed back to your repository as soon as they're ready. Translation shouldn't slow down your entire development process.

Leveraging a cloud-based TMS will be the easiest way for your brand to stay on top of all your app translations and updates. While it was once necessary to leverage a delivery network for over-the-air app updates, including new translations, modern app release cycles have simplified the process of pushing updates rapidly.

You’ll need localization to be successful on mobile in 2020

Your app will be a global product from day one. As soon as it's released, it’ll be accessible for users around the world, no matter what language they speak. The facts are pretty clear: mobile has become the dominating platform for connecting with the world.

Especially when you look at the staggering statistics: $61.7 billion was spent on mobile games alone in 2019. There’s a massive market for mobile users around the world, and language accessibility is what will drive engagement at scale.

In 2020, it's critical to ensure that anyone can use your app, no matter where they’re from or what language they speak.

Visit our Learning Center

Book a demo

Visit our Help Center