Learning Center
A propos de la localisation

SEO et localisation : quelques bonnes pratiques

Si vous traduisez votre site Web ou tout autre contenu numérique, vous devez envisager une stratégie de localisation SEO. Traduire simplement votre contenu SEO source ne suffira pas.

Yext

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) fait référence aux mesures que vous pouvez prendre pour aider votre site Web et votre contenu numérique à se classer plus haut sur les moteurs de recherche. C'est souvent l'arme pas si secrète d'un spécialiste du marketing et essentielle au succès d'une entreprise. Après tout, peu importe la qualité de vos produits ou services si les clients ne peuvent pas vous trouver en ligne.

Pour les entreprises qui cherchent à se développer sur de nouveaux marchés, la localisation SEO est tout aussi importante. Si vous investissez dans la localisation de sites Web ou la traduction d'autres contenus numériques, vous voulez vous assurer que vous le faites de manière à ce qu'il fonctionne bien dans les recherches sur le marché cible.

Pourquoi la stratégie de localisation SEO est-elle importante ?

Lors d'un lancement sur de nouveaux marchés où votre marque n'est pas encore très connue, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour booster votre visibilité. Et bien que la localisation de votre site Web offre aux clients locaux une expérience utilisateur native plus confortable, très peu de nouveaux clients trouveront facilement votre site Web si votre contenu n'apparaît pas via leurs recherches en ligne.

Le processus de localisation SEO peut augmenter votre visibilité sur vos nouveaux marchés en garantissant que votre contenu inclut les termes de recherche clés utilisés par les chercheurs dans la région spécifique que vous ciblez.

Certains peuvent se demander : pourquoi la simple traduction de votre contenu source ne fonctionne-t-elle pas ? La réponse est que c'est possible - dans une certaine mesure. Vos traducteurs intégreront inévitablement dans leurs traductions une partie de la terminologie et des expressions que vos clients utilisent lorsqu'ils recherchent vos produits et services.

Mais ce n'est pas garanti.

Les habitudes de recherche diffèrent. Les traductions directes ne tiennent pas toujours compte des mots-clés et des phrases clés que les gens de différents pays ou de différentes régions utilisent lors de la recherche de contenu. De plus, les moteurs de recherche doivent comprendre que vous proposez un contenu unique pour vos paramètres régionaux cibles afin de ne pas vous pénaliser en cas de chevauchement entre les pages. Heureusement, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que votre contenu traduit est optimisé pour vos marchés cibles.

Dites aux moteurs de recherche quelle langue vous parlez

L'une des premières étapes à suivre consiste à modifier votre codage pour permettre aux moteurs de recherche de savoir quelles pages sont destinées à quels utilisateurs. Alors qu'un moteur de recherche comme Google peut détecter automatiquement la langue dans laquelle votre page Web est écrite dans une recherche Google, la rendre explicite est une meilleure pratique SEO chaque fois que vous localisez dans une nouvelle langue.

Cela garantit également que les moteurs de recherche ne classent pas vos pages plus bas pour avoir un "contenu en double" ou un contenu identique qui apparaît sur plusieurs pages. Il est donc particulièrement utile de le faire lorsque vous avez des pages présentant des variations régionales dans une seule langue, par exemple, du contenu en anglais américain et du contenu en anglais britannique ou du contenu écrit pour un public espagnol en Espagne et en Amérique latine.

Il y a quelques façons de le faire. Deux des plus courants sont :

  • Au niveau du site : Vous pouvez choisir de localiser l'intégralité de votre sitemap en remplaçant votre domaine source par un domaine localisé. Par exemple, mycompany.com serait remplacé par es.mycompany.com ou mycompany.es si vous localisiez votre site pour des clients en Espagne. Utilisez ensuite un index de sitemap pour détailler les pages de votre site. Vous pouvez pointer vers le plan du site ou l'index du plan du site à l'aide de robots.txt ou soumettre manuellement votre plan du site au moteur de recherche. (En savoir plus sur la façon dont le GDN de Smartling gère les sitemaps ici .)
  • Au niveau de la page : Vous pouvez ajouter des balises / attributs hreflang à vos pages pour indiquer aux moteurs de recherche qu'une page spécifique est écrite dans une certaine langue. Ces attributs doivent être implémentés dans le code de votre site source — via une balise de lien HTML en haut de votre page source suivie d'une liste de pages alternatives (vos pages localisées), ou pour les fichiers non HTML, via un en-tête HTTP.

Localisation des mots-clés

La création d'un glossaire est la clé pour s'assurer que votre contenu traduit est optimisé pour les moteurs de recherche. Si possible, il est préférable de terminer cette étape avant le début du travail de traduction.

Commencez par créer une liste de mots clés dans votre texte source. Incluez des mots-clés de produits ou de services, y compris des caractéristiques et des différenciateurs, ainsi que tout autre terme ou expression qui parle de l'identité de votre marque, de votre proposition de valeur, etc. Ajoutez des définitions pour donner à vos linguistes un contexte supplémentaire.

Ensuite, faites traduire votre liste de termes en tenant compte du référencement dans la langue de votre public cible. Notez que cela peut nécessiter des étapes supplémentaires : vos traducteurs peuvent être hautement qualifiés en traduction, mais ils peuvent ne pas être spécialisés dans le référencement international. Vous voudrez donc également travailler avec des spécialistes du contenu régional qui peuvent réviser et apporter des révisions aux traductions si nécessaire.

Enfin, demandez à vos linguistes de la langue cible d'identifier tous les autres mots clés, expressions et termes associés propres à cette région. Déterminez leur place dans le glossaire : vous devrez les associer à un terme ou à une expression source.

Il convient de souligner qu'un glossaire strict 1: 1, où vous avez un terme et une traduction, peut ne pas toujours fonctionner. Au contraire, cela peut être contre-productif. L'objectif d'un glossaire optimisé pour le référencement est de fournir à vos traducteurs des options - afin qu'ils puissent utiliser systématiquement les mots clés et les phrases SEO lorsqu'ils traduisent un nouveau contenu et les intègrent naturellement dans le texte et là où ils le souhaitent.

Que faire des métadonnées

Les méta-titres et les méta-descriptions sont généralement les premières choses que vos clients potentiels verront lorsqu'ils parcourent les pages via les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, ils doivent être clairs, concis et accrocheurs. Ils incluent également souvent au moins un mot clé ou une expression de haute priorité.

Bien que moins visible pour les clients potentiels, le texte alternatif - le texte qui s'affiche si une image ne peut pas être chargée par la page - est un élément essentiel d'une stratégie de référencement réussie. Les moteurs de recherche indexent également le contenu visuel. Donc, laisser le champ de texte alternatif vide ou non localisé est au mieux une occasion perdue d'augmenter votre visibilité et, au pire, peut nuire à votre classement général dans la recherche.

Lors de la localisation de toutes les métadonnées, il est essentiel de tenir compte des limitations de caractères et de noter clairement ces contraintes pour vos linguistes. Lors de la traduction, ces limitations peuvent nécessiter une touche plus créative pour créer des méta-titres, des descriptions, des balises méta et du texte alternatif convaincants dans la langue cible. Travailler de l'anglais vers l'espagnol, par exemple, entraîne souvent une expansion du texte, où le texte traduit est plus long que le texte source. Vos linguistes devront donc peut-être prendre des libertés avec la traduction pour l'adapter.

Gardez à l'esprit que si une formulation identique est trouvée ailleurs sur votre site, vous pouvez différencier les métadonnées (où les limitations de caractères sont importantes) de votre texte normal (où les limitations de caractères sont moins importantes) avec des variantes . Selon l'endroit où ces chaînes se trouvent sur votre site, il peut être judicieux d'avoir différentes traductions pour le même texte source.

Autres considérations de référencement

Les meilleures pratiques de localisation SEO ci-dessus couvrent les bases. Mais si vous souhaitez améliorer votre approche SEO sur vos marchés régionaux, vous devrez également tenir compte de ces deux aspects souvent négligés :

  • Lien vers du contenu local : si vous créez un lien vers d'autres sites ou documents, envisagez de remplacer les hyperliens actuels utilisés dans votre contenu source par des hyperliens spécifiques à la région ou au pays ou des hyperliens vers du contenu écrit dans votre langue cible. En outre, concevez des stratégies de backlinking qui encouragent d'autres sites Web de la région à créer des liens vers votre site Web multilingue.
  • Tenez compte des différences entre les moteurs de recherche : bien que Google soit le moteur de recherche dominant sur de nombreux marchés internationaux, il se peut qu'il ne soit pas le moteur de recherche le plus utilisé sur votre marché cible. Si vous souhaitez traduire pour le public en Chine, en Russie ou en Corée du Sud, par exemple, pour exploiter ces marchés, vous pouvez adapter votre stratégie de référencement pour répondre aux exigences de Baidu, Yandex ou Naver en plus de ou à la place de Google.

Learning Center
About Localization

SEO and Localization: A Few Best Practices

If you’re translating your website or other digital content, you need to consider SEO localization strategy. Simply translating your source SEO content won't cut it.

Yext

Search engine optimization (SEO) refers to the steps you can take to help your website and digital content rank higher on search engines. It is often a marketer’s not-so-secret weapon and critical to a company’s success. After all, it makes no difference how good your products or services are if customers can’t find you online.

For companies looking to expand into new markets, SEO localization is just as important. If you’re investing in website localization or translating other digital content, you want to make sure you’re doing so in such a way that it performs well in searches in the target market.

Learn How Rover Manages Their SEO Strategy

Why Is SEO Localization Strategy Important?

When launching in new markets where your brand isn’t yet very well known, it’s essential to do everything possible to boost your visibility. And while localizing your website provides local customers with a more comfortable, native user experience, very few new customers will easily find your website if your content isn’t surfaced via their online searches.

SEO localization process can boost your visibility in your new markets by ensuring your content includes the key search terms searchers use within the specific region you’re targeting.

Some may ask: Why doesn’t simply translating your source content work? The answer is that it can — to a degree. Your translators will inevitably weave into their translations some of the same terminology and phrases your customers use when browsing for your products and services.

But that’s not guaranteed.

Search habits differ. Direct translations may not always take into account the keywords and key phrases people in different countries or different regions use when searching for content. In addition, search engines need to understand that you’re offering unique content for your target locales so that they don’t penalize you if there’s overlap between pages. Fortunately, there are several steps you can take to ensure your translated content is optimized for your target markets.

Tell Search Engines Which Language You’re Speaking

One of the first steps you should take is to tweak your coding to let search engines know which pages are intended for which users. While a search engine like Google may detect which language your webpage is written in automatically in a Google search, making it explicit is an SEO best practice whenever you localize into a new language.

This also ensures search engines don’t rank your pages lower for having “duplicate content” or identical content that appears on multiple pages. So it’s particularly good to do this when you have pages featuring regional variations within a single language — e.g., US English content and UK English content or content written for Spanish audiences in Spain and Latin America.

There are a few ways to do this. Two of the most common are:

  • At the site level: You can choose to localize your entire sitemap by replacing your source domain with a localized one. For example, mycompany.com would be replaced with es.mycompany.com or mycompany.es if you were localizing your site for customers in Spain. Then use a sitemap index to detail your site pages. You can either point to the sitemap or sitemap index using robots.txt or manually submit your sitemap to the search engine. (Read more about how Smartling’s GDN handles sitemaps here.)
  • At the page level: You can add hreflang tags / attributes to your pages to tell search engines that a specific page is written in a certain language. These attributes must be implemented in the code of your source site — via an HTML link tag at the top of your source page followed by a list of alternate pages (your localized pages), or for non-HTML files, via an HTTP header.

Localizing Keywords

Creating a glossary is the key to ensuring your translated content is optimized for search engines. If possible, it’s best to complete this step before translation work begins.

Start by creating a list of keywords in your source text. Include product or service keywords, including features and differentiators, as well as any other terms or phrases that speak to your brand identity, value proposition, and so on. Add in definitions to give your linguists additional context.

Then, have your term list translated with an eye to SEO in your target audience's language. Note that this may require additional steps: your translators may be highly qualified in translation, but they may not be specialized in international SEO. So you’ll also want to work with regional content specialists who can review and make revisions to the translations as needed.

Finally, have your target-language linguists identify any other keywords, phrases, and related terms unique to that region. Determine where these might fit into the glossary: you’ll need to match them with a source term or phrase.

It’s worth highlighting that a strict 1:1 glossary, where you have one term and one translation, may not always work. On the contrary, it can be counterproductive. The goal of an SEO-optimized glossary is to provide your translators with options – so that they can consistently use the SEO keywords and phrases as they translate new content and work them into the text naturally and where they see fit.

What To Do With Metadata

Meta titles and meta descriptions are typically the first things your potential customers will see when browsing pages via search engine results. As a result, they should be clear, concise, and catchy. They also often include at least one high-priority keyword or phrase.

While less visible to potential customers, alt text — the text that is displayed if an image cannot be loaded by the page — is a vital component of a successful SEO strategy. Search engines also index visual content. So leaving the alt text field blank or unlocalized is at best a lost opportunity to boost your visibility, and at worst, may hurt your overall search ranking.

When localizing all metadata, it’s critical to consider any character limitations and clearly note those constraints for your linguists. When translating, these limitations may require a more creative touch to create compelling meta titles, descriptions, meta tags, and alt text in the target language. Working from English to Spanish, for instance, often results in text expansion, where the translated text is longer than the source text. So your linguists may need to take liberties with the translation to make it fit.

Keep in mind that if identical phrasing is found elsewhere on your site, you may want to differentiate the metadata (where character limitations matter) from your regular text (where character limitations are less important) with variants. Depending on where those strings live on your site, it could make sense to have different translations for the same source text.

Other SEO Considerations

The SEO localization best practices above cover the basics. But if you want to level up your SEO approach in your regional markets, you’ll also want to consider these two often overlooked aspects:

  • Link to local content: If you link out to other sites or materials, consider replacing the current hyperlinks used in your source content with the region- or country-specific hyperlinks or hyperlinks to content written in your target language. Also, devise backlinking strategies that encourage other websites in the region to link back to your multilingual website.
  • Consider search engine differences: While Google is the dominant search engine in many international markets, it may not be the most-used search engine in your target market. If you’d like to translate for the audiences in China, Russia, or South Korea, for instance, to tap into these markets, you may want to tailor your SEO strategy to meet the requirements of Baidu, Yandex, or Naver in addition to or instead of Google.