Learning Center
A propos de la localisation

10 conseils pour créer un site Web multilingue (+ exemples)

Un site Web multilingue est essentiel pour se mondialiser ou pénétrer de nouveaux marchés. Ces conseils vous aideront à créer un site Web attrayant qui vous prépare au succès.

Yext

Comme toute entreprise le sait, le succès dépend de la capacité d'une entreprise à atteindre les publics cibles et à stimuler l'engagement et la conversion des utilisateurs. À cette fin, la création d'un site Web bien conçu est cruciale : il vous donne de la crédibilité, indique au monde qui vous êtes et jette les bases de la façon dont vous envisagez d'interagir avec les clients.

Un site Web multilingue va encore plus loin dans vos efforts initiaux, permettant aux entreprises de se connecter avec des clients sur différents marchés de manière plus personnelle. Lorsqu'il est bien fait, un site Web multilingue peut être un moyen puissant de créer une expérience utilisateur optimale pour tous vos clients dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'un site Web multilingue ?

Un site Web multilingue est un site Web qui propose du contenu dans deux langues ou plus. Le plus souvent, il s'agit de contenu écrit : les pages Web principales, peut-être, ou des articles et des études de cas. Les sites Web multilingues peuvent également proposer d'autres types de contenu, y compris des médias mixtes - vidéos, webinaires, infographies, cours en ligne, médias sociaux, etc. - dans différentes langues.

Cela peut sembler simple. Mais il y a beaucoup à penser :

  • Quelles pages proposer dans quelles langues ?
  • Comment devez-vous afficher vos options de langue ?
  • Que doit-il se passer du point de vue du référencement ?
  • Qu'est-ce que cela signifie pour la mise en page et la conception de votre site Web ?

Et cela ne fait qu'effleurer la surface. Il est facile de se laisser submerger, surtout s'il s'agit d'un territoire inconnu pour vous. Mais si la création d'un site Web multilingue efficace nécessite un investissement initial important en temps et en ressources, les entreprises qui font cet investissement en récoltent souvent les fruits pour les années à venir.

Pourquoi avez-vous besoin d'un site Web multilingue

Que vous soyez actuellement une entreprise locale, régionale, nationale ou mondiale, cela vaut la peine de vous demander si vous avez besoin d'un site Web multilingue. Et il est encore plus important d'en tenir compte si vous envisagez de vous développer sur de nouveaux marchés . Pensez à votre clientèle (ou à votre clientèle souhaitée) : parlent-ils plus d'une langue ? Pour avoir la meilleure chance possible de vous connecter à votre ou vos marchés, vous devriez le faire aussi.

Nous avons trouvé ces préférences d'acheteurs multilingues :

  • 65% des consommateurs préfèrent le contenu dans leur langue maternelle.
  • 73% des consommateurs veulent des avis sur les produits dans leur langue maternelle.
  • 40% des consommateurs n'achèteront pas un produit si le contenu est écrit dans une autre langue.

Les clients gravitent vers les entreprises qui les « obtiennent ». Ils continueront à revenir vers les entreprises qui prêtent attention à ce qu'ils veulent et ont besoin et qui s'engagent avec eux à leur niveau. Les entreprises qui adoptent cette attente se prépareront à une croissance et à un succès soutenus.

Conseils pour vous aider à créer un site Web multilingue engageant

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a beaucoup de choses à penser lors de la création d'un site Web multilingue, notamment la façon d'utiliser vos langues.

Comment utiliser vos langues

Voici quelques bonnes pratiques et exemples de sites Web :

1 - Soyez stratégique sur les pages à présenter dans chaque langue. N'oubliez pas que tout le contenu n'a pas besoin d'être traduit. Par exemple, envisagez-vous de proposer uniquement des produits ou services spécifiques à un marché cible ? Ensuite, envisagez de traduire uniquement le contenu destiné à susciter l'intérêt pour ces produits ou services dans cette langue.

2 - Réfléchissez à la manière d'afficher vos options de langue. Idéalement, vous devriez permettre aux clients de savoir facilement que vous parlez leur langue. Et les étapes à suivre pour accéder au contenu dans leur langue préférée doivent être intuitives et simples.

Par exemple, le site Web de MongoDB s'affiche dans une langue par défaut, probablement basée sur les données de localisation de l'utilisateur. Ensuite, la société propose un menu déroulant en bas de sa page d'accueil qui répertorie les autres langues qu'elle propose :

Site Web de MongoDB

En revanche, le groupe InterContinental Hotels a choisi de placer ses options linguistiques en haut et a offert la possibilité de sélectionner la région et la langue. Ils comprenaient également un drapeau pour représenter visuellement le pays/la région spécifique.

Site Web de l'IHG

3 - Trouvez des façons créatives de localiser votre contenu. La conception d'un site Web multilingue n'est qu'une étape vers l'offre d'une expérience de marque native pour vos marchés cibles. Mais n'oubliez pas l'objectif principal : interagir avec vos clients. Cela peut signifier mettre en évidence différents aspects de votre marque sur vos sites multilingues.

Par exemple, un client basé aux États-Unis visitant le site en anglais de Chobani verra ci-dessous, qui met l'accent sur les derniers produits Chobani :

Site Web américain de Chobani

Mais lorsque vous naviguez sur le site Web canadien de Chobani, l'entreprise a décidé de présenter son énoncé de mission localisé :

Site Web de Chobani Canada

(Remarquez aussi comment Chobani a décidé de souligner qu'ils ont un site Web multilingue. La page américaine ne comporte pas de menu de langue. Mais le site Web canadien a un sélecteur de langue qui donne aux utilisateurs la possibilité de basculer entre Français et anglais.)

4 - Utilisez des outils de traduction basés sur le cloud. Un système de gestion de la traduction (TMS), tel que Smartling, permet de rationaliser la traduction et la localisation du contenu. Alors que les utilisateurs peuvent utiliser les TMS pour tout type de contenu, Smartling propose également un proxy de traduction, le Global Delivery Network.

GDN est spécialement conçu pour vous aider à traduire le contenu de votre site Web. Il s'agit du moyen le plus rapide et le plus rentable de déployer des sites Web multilingues, en tirant parti de la traduction automatique, avec une implication informatique quasi nulle. Il peut s'intégrer de manière transparente à plusieurs systèmes de gestion de contenu et dispose de toutes les fonctionnalités dont les traducteurs ont besoin pour traduire le contenu de votre site.

En savoir plus sur le proxy de Smartling, Global Delivery Network .

Conception Web et autres considérations techniques


Si vous choisissez de concevoir un site Web multilingue, vous devez garder à l'esprit quelques éléments techniques.

5 - L'expansion ou la contraction du texte modifiera votre mise en page sur les pages traduites. Lorsque vous traduisez de l'anglais vers l'espagnol , l'allemand , le français ou l'italien , par exemple, votre texte traduit peut être jusqu'à 35 % plus long. Mais lors de la traduction en chinois , japonais ou coréen , votre texte traduit sera généralement plus court.

6 - Formatage de gauche à droite et de droite à gauche. Si vous traduisez de l'anglais vers l'arabe et l'hébreu, par exemple, qui se lit de droite à gauche, vous devrez également adapter la mise en page de votre page - essentiellement, en reflétant le formatage de gauche à droite des pages anglaises.

7 - Localisez votre sitemap ou utilisez les attributs hreflang. Vous voudrez dire aux moteurs de recherche quelles pages sont destinées à quel public. De plus, la localisation de votre nom de domaine est un autre moyen petit mais puissant de signaler aux clients que vous «appartenez» à leur marché. Voici un article d'assistance sur la façon de localiser votre sitemap.

8 - Heures, dates, mesures et devises. Ceci est particulièrement important pour les sites de commerce électronique avec une boutique en ligne. Réfléchissez aux modifications de configuration que vous devrez peut-être apporter au back-end pour vous assurer que les bonnes informations sont communiquées aux bons clients.

Considérations SEO multilingues pour mieux atteindre votre marché

La création d'un site Web avec un contenu multilingue n'est que la moitié de l'équation lorsque vous recherchez un nouveau marché dans lequel vous développer. Vous devez prendre des mesures pour vous assurer que vos clients vous trouveront en ligne rapidement et facilement.

9 - Pensez à l' optimisation SEO lors de la traduction. Lorsque vous avez créé votre site Web d'origine, vous et votre équipe marketing avez probablement beaucoup réfléchi aux mots clés à utiliser et à quel endroit. Vous voudrez vous assurer que vos pages Web sont traduites en tenant compte du référencement sur le marché cible.

10 - Rendez vos hyperliens spécifiques à la région et à la langue. Dans la mesure du possible, assurez-vous que tout le contenu de la page, même le contenu vers lequel vous créez un lien, parle à votre marché cible. Des liens sortants pertinents peuvent aider à renforcer votre référencement sur le marché cible. Cela renforce également la confiance, facilite l'établissement de relations et peut aider à générer du trafic organique vers votre site localisé.

Accélérez votre croissance avec un site Web multilingue

Un site Web multilingue peut vous donner de la crédibilité sur vos marchés cibles et vous aider à vous connecter à de nouveaux publics. Lorsqu'il est bien fait, il n'y a aucun inconvénient - et cela pourrait accélérer votre croissance de façon exponentielle. Mais les histoires de fautes de traduction, qui peuvent faire des ravages sur votre réputation, ne sont que trop courantes.

C'est pourquoi il est crucial de s'associer à un partenaire de traduction de sites Web qui se consacre à votre réussite. Smartling fournit des services de traduction et des logiciels de traduction de sites Web de premier ordre, y compris un puissant proxy de traduction automatique qui peut vous aider à déployer des sites Web multilingues de manière efficace, sécurisée et presque sans intervention informatique. Découvrez comment nous pouvons accélérer votre croissance mondiale dès aujourd'hui !

Learning Center
About Localization

10 Tips for Building a Multilingual Website (+ Examples)

A multilingual website is key when going global or entering new markets. These tips will help you build an engaging website that sets you up for success.

Yext

As any business knows, success hinges on a business's ability to reach the target audiences and drive user engagement and conversion. To that end, building a well-designed website is crucial: it gives you credibility, tells the world who you are, and lays the groundwork for how you plan to interact with customers.

A multilingual website takes your initial efforts a step further, allowing businesses to connect with customers in different markets in a more personal way. When done right, a multilingual website can be a powerful way to create an optimal user experience for all of your customers worldwide.

Watch How Vitamix Sold Out of a New Product in 24 Hours with Smartling

What Is a Multilingual Website?

A multilingual website is a website that features content in two or more languages. More often than not, this refers to written content: the main web pages, perhaps, or articles and case studies. Multilingual websites may also offer other types of content, including mixed media — videos, webinars, infographics, e-courses, social media, and more — in different languages.

It may sound simple. But there’s a lot to think about:

  • Which pages should you offer in which languages?
  • How should you display your language options?
  • What needs to happen from an SEO perspective?
  • What does this mean for your website’s layout and design?

And that merely scratches the surface. It’s easy to get overwhelmed, especially if this is unfamiliar territory for you. But while building an effective multilingual website requires a significant up-front investment of time and resources, businesses that make that investment often reap the rewards for years to come.

Why You Need a Multilingual Website

Whether you are currently a local, regional, national, or global business, it’s well worth asking yourself if you need a multilingual website. And it is even more important to consider it if you’re planning to expand into new markets. Think about your customer base (or desired customer base): Do they speak more than one language? To have the best possible chance to connect with your market(s), you should too.

We’ve found these multilingual buyer preferences:

  • 65% of consumers prefer content in their native language.
  • 73% of consumers want product reviews in their native language.
  • 40% of consumers will not buy a product if the content is written in another language.

Customers gravitate toward companies that “get” them. They will keep coming back to the companies that pay attention to what they want and need and that engage with them on their level. Businesses that embrace this expectation will set themselves up for sustained growth and success.

Tips to Help You Create an Engaging Multilingual Website

As we mentioned before, there’s a lot to think about when creating a multilingual website — not least of which is how to use your languages.

How To Use Your Languages

Here are some best practices and website examples:

1 - Be strategic about which pages to present in each language. Remember that not all content needs to be translated. For example, are you planning to offer only specific products or services to a target market? Then, consider translating only the content meant to generate interest in those products or services in that language.

2 - Think about how to display your language options. Ideally, you should make it easy for customers to know you speak their language. And the steps to take to access the content in their preferred language should be intuitive and straightforward.

For instance, MongoDB’s website displays in a default language, likely based on the user’s location data. Then, the company provides a drop-down menu at the bottom of their home page that lists the other languages they offer:

MongoDB Website

In contrast, the InterContinental Hotels Group opted to place their language options up top and offered the option to select the region and language. They also included a flag to visually represent the specific country/region.

IHG Website

3 - Find creative ways to localize your content. Designing a multilingual website is merely one step toward offering a native brand experience for your target markets. But don’t forget about the main goal: to engage with your customers. That may mean highlighting different aspects of your brand on your multilingual sites.

For example, a US-based customer visiting Chobani’s English-language site will see the below, which emphasizes the latest Chobani products:

Chobani US Website

But when you navigate to Chobani’s Canadian website, the company has decided to feature their localized mission statement:

Chobani Canada Website

(Notice, too, how Chobani has decided to highlight that they have a multi-language website. The US page doesn’t feature a language menu. But the Canadian website has a language switcher that gives users the option to toggle back and forth between French and English.)

4 - Use cloud-based translation tools. A translation management system (TMS), such as Smartling, helps streamline the translation and localization of content. While users can use TMSs for any type of content, Smartling also offers a translation proxy, the Global Delivery Network.

GDN is specifically designed to help you translate your website content, and it’s the fastest, most cost-effective way to deploy multilingual websites, leveraging machine translation, with near-zero IT involvement. It can integrate seamlessly with several content management systems and has all the functionality translators need to translate your site’s content.

Learn more about Smartling’s proxy, Global Delivery Network.

Web Design and Other Technical Considerations


If you choose to design a multilingual website, there are a few technical things you’ll want to keep in mind.

5 - Text expansion or contraction will change your layout on the translated pages. When translating from English into Spanish, German, French, or Italian, for example, your translated text can be up to 35% longer. But when translating into Chinese, Japanese, or Korean, your translated text will generally be shorter.

6 - Left-to-right and right-to-left formatting. If translating from English into Arabic and Hebrew, for instance, which is read from right to left, you’ll need to also adapt your page layout — in essence, mirroring the left-to-right formatting of the English pages.

7 - Localize your sitemap or use hreflang attributes. You'll want to tell search engines which pages are for which audiences. Plus, localizing your domain name is another small yet powerful way to signal to customers that you “belong” in their market. Here is a support article on how to localize your sitemap.

8 - Times, dates, measurements, and currencies. This is particularly important for eCommerce sites with an online store. Consider what configuration changes you might need to make on the back-end to ensure the correct information is surfaced to the right customers.

Multilingual SEO Considerations to Better Reach Your Market

Building a website with multilingual content is only half of the equation when looking for a new market to expand into. You need to take steps to ensure your customers will find you online quickly and easily.

9 - Consider SEO optimization when translating. When you created your original website, you and your marketing team likely put a lot of thought into which keywords to use where. You’ll want to make sure your web pages are translated with an eye to SEO in the target market.

10 - Make your hyperlinks region- and language-specific. Where possible, make sure all content on the page, even the content you link out to, speaks to your target market. Relevant outbound links can help strengthen your SEO in the target market. It also builds trust, facilitates relationship-building, and can help generate organic traffic to your localized site.

Fast-Track Your Growth With a Multilingual Website

A multilingual website can give you credibility in your target markets and help you connect with new audiences. When done right, there’s no downside — and it could fast-track your growth exponentially. But stories of translation flubs, which can wreak havoc on your reputation, are all too commonplace.

That’s why partnering with a website translation partner that is dedicated to making sure you succeed is crucial. Smartling provides top-notch translation services and website translation software — including a powerful automatic translation proxy that can help you deploy multilingual websites efficiently, securely, and with almost no IT involvement. Learn more about how we can fast-track your global growth today!

Watch How Vitamix Sold Out of a New Product in 24 Hours with Smartling