Learning Center
A propos de la localisation

Le guide quotidien de la localisation de logiciels

La localisation de logiciels n'est pas la même chose que l'internationalisation. Nous parlerons des différences entre les deux et de ce que cela signifie pour votre stratégie de localisation.

Yext

"Il y a une application pour ça."

Le slogan accrocheur d'Apple n'est pas seulement une ligne de marketing élégante - c'est un mode de vie aujourd'hui. De la vérification des flux Instagram à la messagerie des collègues via Slack, l'utilisation des applications est devenue si omniprésente dans notre quotidien qu'à la fin de 2020, les téléchargements d'applications mobiles et Web ont grimpé à plus de 218 milliards dans le monde.

De plus en plus, notre monde est mobile et global. Cela inclut également le commerce électronique et les affaires. 75% de la population choisira le service qui lui fournira des informations dans sa langue maternelle ou sa langue préférée. Si vous créez une application (et qui ne l'est pas ?) pour un public mondial, vous devriez envisager la localisation de logiciels dans le cadre de votre processus de développement :

Qu'est-ce que la localisation de logiciels ?

La localisation de logiciels consiste à adapter votre application ou l'interface utilisateur de votre logiciel à votre marché cible.

La localisation de logiciels ne consiste pas seulement à traduire votre contenu de votre langue source vers votre langue cible ; il s'agit de donner à votre produit une apparence locale, comme si vous l'aviez créé dans ce pays.

Localisation de logiciels vs internationalisation

Lorsque nous pensons à la localisation de logiciels, il est facile de la confondre avec l'internationalisation.

Au début des logiciels, les applications n'étaient pas conçues pour prendre en charge plusieurs langues. Au lieu de cela, les entreprises créeraient généralement des instances complètement distinctes de leur solution pour prendre en charge de nouvelles langues. Il s'agissait d'un processus long et coûteux appelé internationalisation.

Préparer votre logiciel pour la localisation : Internationalisation

L'internationalisation se produit avant le début de tout effort de localisation. L'internationalisation est l'étape fondamentale pour que votre logiciel accepte plusieurs langues - de sorte qu'au niveau du code, vous pouvez inclure des langues étrangères, d'autres caractères et accents, ou des besoins administratifs et de facturation comme le changement de devises.

L'internationalisation crée des espaces réservés pour les traductions (souvent appelés « chaînes ») dans les fichiers de ressources qui passent automatiquement à la langue étrangère correcte en fonction de l'emplacement de vos clients. Plusieurs sources offriront différentes définitions du terme, mais s'appuieront principalement sur les mêmes meilleures pratiques :

  • Séparation des éléments de l'interface utilisateur du code source du contenu
  • Prise en charge de plusieurs langues et formats de fichiers
  • Texte écrit pris en charge dans plusieurs formats comme de droite à gauche (RTL), de gauche à droite (LTR) et vertical
  • Prise en charge des préférences locales, régionales et culturelles
  • Formats numériques et systèmes de numération
  • Tri et présentation des listes
  • Traitement des noms personnels et des lieux

Tout cela se passe avant le processus de localisation.

Adaptation de votre application à plusieurs langues : Localisation

La localisation de logiciels est le processus d'adaptation de votre application ou de votre logiciel à d'autres langues, y compris la traduction de votre contenu. Mais la traduction n'est qu'une pièce du puzzle de la localisation. La localisation du contenu trouve un écho chez les utilisateurs car elle intègre des nuances culturelles pertinentes pour se sentir familier au lieu de simplement remplacer les mots anglais par du texte traduit.

La localisation de logiciels comprend généralement un ensemble de meilleures pratiques de localisation :

  • Texte traduit
  • Disposition de l'interface utilisateur pour prendre en charge le texte de différentes longueurs
  • Graphiques et images culturellement pertinents (comme montrer la ligne d'horizon de Tokyo au lieu de celle de Los Angeles pour un marché japonais)
  • Conversion de devises et de mesures
  • Répondre aux réglementations locales et aux exigences légales

Le processus de localisation de logiciels

Le flux de travail de localisation de logiciels est très similaire à d'autres formes de localisation, comme la traduction de documents ou la traduction de pages Web. Un projet de localisation de logiciels implique chaque membre de l'équipe, des chefs de produit qui découvrent les nouvelles fonctionnalités et pages de l'application aux chefs de projet qui veillent à ce que tout soit conforme aux ingénieurs de localisation qui gèrent le processus d'assurance qualité (AQ).

Voici à quoi ressemble la localisation de logiciels en action :

Un processus traditionnel de localisation de logiciels

L'ancienne méthode de workflow de localisation de logiciels commence une fois la conception et le développement terminés, de sorte que les traducteurs voient le produit fini avec tous les contextes appropriés pour terminer leurs traductions.

Ce processus ressemble à ceci :

  1. Les concepteurs créent une interface utilisateur pour une nouvelle page de fonctionnalité ou d'application, les rédacteurs élaborent la version dans votre langue maternelle et codent le développement de la version anglaise de la page.
  2. Tout le code d'une interface utilisateur donnée est stocké dans une feuille de calcul, envoyée par e-mail à votre fournisseur de services linguistiques
  3. L'agence envoie ensuite la feuille de calcul par e-mail à plusieurs traducteurs pour chaque langue étrangère
  4. Les traducteurs terminent leur travail et le renvoient à l'agence, qui compile chaque fichier dans une feuille de calcul compliquée avec chaque chaîne dans chaque ligne.
  5. Chaque chaîne est réimportée manuellement dans le code en copiant et collant dans des espaces réservés
  6. Ensuite, les développeurs de logiciels recherchent les bogues et autres ruptures dues à la traduction et soumettent des demandes de retraduction si nécessaire pour les problèmes de conception et de traduction.

Pas étonnant que 40 % des entreprises n'utilisent pas la localisation. Lorsqu'il est effectué de manière traditionnelle, il peut s'agir d'un processus long, lent et coûteux.

La localisation n'a pas à être comme ça. Au lieu de cela, concevez en pensant à la localisation.

Concevoir en tenant compte de la localisation

L'ajout de la traduction au cycle de publication des applications mobiles et Web entraîne des goulots d'étranglement et des maux de tête, en particulier parce que les traductions peuvent casser le code en raison de l'expansion du texte ou de caractères non identifiés. Par exemple, des langues comme Français , Espagnol , Italien , Suédois et Allemand étendent toutes le texte jusqu'à 25 %. En revanche, les langues s'écrivant de droite à gauche comme l'arabe et l'hébreu ou les langues asiatiques à caractères comme le chinois peuvent complètement modifier la mise en page.

Chez Smartling, nous nous intégrons directement avec des outils de conception comme Figma . Toute personne utilisant la plate-forme de conception peut incorporer des traductions réelles ou pseudo-traductions dans le processus de conception dès le début, en affinant toute extension de texte avant le début du développement.

Réviser le contenu en interne, fusionner le code, copier et coller des chaînes, et prendre et fournir manuellement des captures d'écran ou un autre contexte pour les traducteurs (une partie cruciale pour des traductions précises et de haute qualité) ajoutent du temps supplémentaire au processus. Cela peut bouleverser des mois de planification, retarder les nouvelles versions ou les lancements de langues.

De plus, il est impossible de corriger les erreurs à la volée. Vous ne saurez pas qu'il y a un problème jusqu'à la toute fin du processus de traduction.

Un nouveau flux de travail de localisation de logiciels amélioré

La localisation de logiciels n'a pas besoin d'être aussi complexe.

Un logiciel de gestion de la traduction (TMS) tel que Smartling permet des processus de localisation continus (parfois appelés localisation agile) afin que vous puissiez continuellement publier et déployer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits, etc., sans vous soucier de vos efforts de localisation.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Smartling s'intègre automatiquement à votre système de gestion de contenu, donc chaque fois qu'il y a des mises à jour ou du nouveau contenu, il est automatiquement analysé en chaînes et envoyé à un traducteur .
  2. Vos traducteurs assignés terminent le travail, suivent leur progression et restent en contact direct avec vous pour une communication rapide. Ce processus peut inclure l'ajout de tout élément pertinent à votre mémoire de traduction, ce qui facilitera les futures traductions.
  3. Lorsque les traductions sont toutes définies, elles retournent automatiquement dans votre CMS et vous cliquez sur Publier.

Et c'est tout!

Smartling travaille avec un réseau de traducteurs du monde entier qui se spécialisent pour s'assurer que vos traductions sont non seulement exactes, mais qu'elles s'alignent également sur votre message et sonnent comme si elles avaient été écrites dans la langue d'origine. En savoir plus sur les services de traduction de Smartling ici .

Services de localisation de logiciels transparents avec Smartling

La plateforme de traduction de Smartling a été conçue pour relever les nombreux défis inhérents à la localisation des applications mobiles, vous aidant à créer la meilleure expérience utilisateur final possible pour votre client. La plate-forme de localisation d'applications de Smartling vous permet de centraliser tout votre contenu sur les appareils et les plates-formes.

  • Proxy Internet . L'option la plus rapide pour lancer votre application Web dans de nouvelles langues. Le proxy Web de Smartling peut traduire n'importe quelle application Web dans n'importe quelle langue, avec peu ou pas d'implication du développeur.
  • Intégrations . Les intégrations natives de Smartling vous permettent de vous connecter à votre pile technologique, ce qui facilite la gestion des traductions à l'aide des applications avec lesquelles vous travaillez au quotidien.
  • Points de terminaison API . Avec des centaines de points de terminaison d'API à votre disposition, le logiciel de localisation et de traduction d'applications de Smartling rend possible la fonctionnalité personnalisée.

La localisation de logiciels n'a pas besoin d'être complexe ou de créer des goulots d'étranglement longs et coûteux pour votre équipe d'ingénieurs.

Les services de localisation comme Smartling vous offrent une solution complète pour tous vos besoins de traduction, avec la possibilité d'inclure la traduction humaine, la traduction automatique ou les deux.

Notre gestion de projet haut de gamme et notre automatisation facilitent la localisation. Essayez Smartling aujourd'hui.

Learning Center
About Localization

The Everyday Guide to Software Localization

Software localization isn’t the same as internationalization. We’ll talk through the differences between the two and what that means for your localization strategy.

Software Localization

“There’s an app for that.”

The catchy Apple slogan isn’t just a sleek marketing line — it’s a way of life today. From checking Instagram feeds to messaging co-workers over Slack, app usage has become so pervasive in our day-to-day that by the end of 2020, mobile and web app downloads soared to over 218 billion globally.

Increasingly, our world is mobile and global. That includes e-commerce and business, too. 75% of the population will choose whichever service provides them with information in their native language or preferred language. If you’re building an app (and who isn’t?) for a global audience, you should consider software localization as part of your development process:

What is software localization?

Software localization is adapting your application or software user interface for your target market.

Software localization isn’t just about the act of translating your content from your source language to your target language; it’s about making your product look and feel local as if you created it in that country.

Software localization vs. internationalization

When we think of software localization, it’s easy to confuse it with internationalization.

In the earlier days of software, applications were not built to support multiple languages. Instead, businesses would typically create completely separate instances of their solution to support new languages. This was an expensive and time-consuming process called internationalization.

Preparing your software for localization: Internationalization

Internationalization occurs before any localization efforts begin. Internationalization is the fundamental step to making your software accept multiple languages — so that on a code level, you can include foreign languages, other characters and accents, or administrative and billing needs like changing currencies.

Internationalization creates placeholders for translations (often called “strings”) in resource files that automatically change to the correct foreign language based on your customers’ location. Multiple sources will offer varying definitions of the term but mostly fall back on the same best practices:

  • Separation of the UI elements from source code of content
  • Support for multiple languages and file formats
  • Written text supported in multiple formats like right to left (RTL), left to right (LTR), and vertical
  • Support for local, regional, and cultural preferences
  • Number formats and numeral systems
  • Sorting and presentation of lists
  • Handling of personal names and locations

All of this happens before the localization process.

Adapting your application to multiple languages: Localization

Software localization is the process of adapting your application or software to other languages, including translating your content. But translation is only one piece of the localization puzzle. Localizing content resonates with users because it incorporates relevant cultural nuance to feel familiar instead of simply replacing English words with translated text.

Software localization generally includes a set of localization best practices:

  • Translated text
  • UI layout to support different length text
  • Culturally relevant graphics and images (like showing the Tokyo skyline instead of the Los Angeles one for a Japanese market)
  • Converting currencies and measurements
  • Addressing local regulations and legal requirements

The software localization process

The software localization workflow is very similar to other forms of localization, like document translation or web page translation. A software localization project takes every member of the team, from product managers figuring out new app features and pages to project managers keeping everything in line to localization engineers managing the quality assurance (QA) process.

Here’s what software localization looks like in action:

A traditional software localization process

The old way of software localization workflow starts after design and development are completed, so translators see the finished product with all of the appropriate contexts to complete their translations.

This process looks like this:

  1. Designers create a UI for a new feature or app page, copywriters craft the version in your native language, and development codes the English version of the page
  2. All of the code for a given user interface goes into a spreadsheet, emailed to your language services provider
  3. The agency then emails the spreadsheet to multiple translators for each foreign language
  4. The translators complete their work and send it back to the agency, who compiles every file into one complicated spreadsheet with every string in each row
  5. Each string gets imported manually back into the code by copying and pasting into placeholders
  6. Then software developers search for bugs and other breaks due to the translation and submit re-translation requests as needed for design and translation issues

No wonder 40% of businesses don’t use localization. When done traditionally, it can be a time-consuming, slow, expensive process.

Localization doesn’t have to be like that. Instead, design with localization in mind.

Design with localization in mind

Adding translation to the mobile and web application release cycle causes bottlenecks and headaches, especially because translations can break code due to text expansion or unidentified characters. For example, languages like French, Spanish, Italian, Swedish, and German all expand text by up to 25%. In contrast, right-to-left languages like Arabic and Hebrew or character-driven Asian languages like Chinese can completely change the layout.

At Smartling, we integrate directly with design tools like Figma. Anyone using the platform for design can incorporate real or pseudo-translations into the design process from the beginning, fine-tuning any text expansion before development begins.

Reviewing content internally, merging code, copying and pasting strings, and manually taking and supplying screenshots or other context for translators (a crucial part for accurate, high-quality translations) all add extra time to the process. It can upend months of planning, delaying new releases or language launches.

What's more, it's impossible to fix errors on the fly. You won’t know that there’s a problem until the very end of the translation process.

A new, better software localization workflow

Software localization doesn’t have to be that complex.

Translation management software (TMS) like Smartling enables continuous localization processes (sometimes called agile localization) so you can continually release and deploy new features, products, and more — without worrying about your localization efforts.

Here’s how it works:

  1. Smartling automatically integrates with your content management system, so anytime there are updates or new content, it’s automatically parsed into strings and sent to a translator.
  2. Your assigned translators complete the work, tracking their progress and staying in touch directly with you for prompt communication. This process can include adding anything relevant to your translation memory, making it easier for future translations.
  3. When the translations are all set, it automatically goes back into your CMS, and you click Publish.

And that’s it!

Smartling works with a network of translators worldwide who specialize in making sure your translations are not only accurate but that they also align with your messaging and sound like it was written in the original language. Learn more about Smartling’s translation services here.

Seamless software localization services with Smartling

Smartling’s translation platform was built to address the many challenges inherent with mobile app localization, helping you create the best possible end-user experience for your customer. Smartling’s app localization platform enables you to centralize all of your content across devices and platforms.

  • Web Proxy. The fastest option for launching your web application into new languages. Smartling’s web proxy can translate any web app into any language, with little to no developer involvement.
  • Integrations. Smartling's native integrations enable you to connect with your tech stack, making it easy to manage translations using the applications you work with every day.
  • API Endpoints. With hundreds of API endpoints at your disposal, Smartling’s app localization and translation software make custom functionality possible.

Software localization doesn’t have to be complex or create time-consuming and expensive bottlenecks for your engineering team.

Localization services like Smartling give you one comprehensive solution for all of your translation needs, with the flexibility to include human translation, machine translation, or both.

Our white-glove project management and automation make localization easy. Try Smartling today.